Les caries touchent 33% des enfants de moins de cinq ans en Espagne, un pourcentage qui passe à 40% chez les enfants de moins de 15 ans, 95% chez les adultes de plus de 30 ans et 100% chez les personnes âgées, selon le Conseil général des dentistes.

Cela n’est pas nécessairement dû au fait que les gens négligent leur bouche, mais il existe un certain nombre d’habitudes telles qu’une mauvaise alimentation, le tabagisme, la consommation de boissons sucrées, de café et d’alcool et certaines conditions de nature sociale qui les font apparaître. Il s’agirait de contrôler nos habitudes. On pourrait penser que le fait que ce soit quelque chose de normal en fait un problème sans trop d’importance, mais savons-nous vraiment quels risques les caries représentent pour notre santé ?

Les maladies parodontales telles que les gencives sensibles, rouges et enflées, les saignements lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire, le déchaussement des gencives, les dents lâches ou la mauvaise haleine persistante sont quelques-unes des conséquences les plus courantes des caries. Mais vous n’avez pas encore entendu le pire. Le même rapport avertit que l’absence de réponse à ce problème peut entraîner des maladies telles que le cancer de la bouche, notamment dû à la consommation de tabac et d’alcool, et des infections bactériennes ou virales.

Comment pouvons-nous éviter cela ? Outre des habitudes saines et simples telles que se brosser les dents trois fois par jour, utiliser le fil dentaire et se rincer les liquides après s’être brossé les dents au moins une fois par jour et aller régulièrement chez le dentiste, cela nous aidera également à jouir d’une meilleure santé bucco-dentaire et donc à éviter d’autres maladies. D’autre part, nous devrions essayer de nous passer des sucres ajoutés et avoir une alimentation équilibrée pour prévenir les caries. La consommation de fruits et légumes vous protégera contre le cancer de la bouche, ainsi que l’arrêt du tabac et la réduction de la consommation d’alcool, ce qui permet également d’éviter les parodontopathies et la perte de dents.

Un autre conseil que nous recommandons en tant que dentiste est de faire nettoyer ses dents par un professionnel au moins tous les six mois car, comme nous l’avons déjà expliqué dans ce blog, le nettoyage dentaire est le meilleur moyen de prévenir les maladies et les infections.

N’oubliez pas que prendre soin de vos dents et de votre bouche est fondamental pour profiter d’une bonne santé dans le reste de votre corps. En suivant ces simples conseils, vous n’aurez pas à vous en soucier et, pour être plus sûr de la santé de votre cavité buccale, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous rappelons que les premières visites, le diagnostic et le devis sont totalement gratuits. N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous ou des informations au 683 10 10 30 et n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux de facebook, instagram et youtube.

Abrir chat
1
Hola 👋
¿En qué podemos ayudarte?