Cette hypothèse a commencé à être discutée en 2010, mais une étude publiée dans la revue scientifique Science Advances renforce la théorie selon laquelle la maladie d’Alzheimer pourrait être causée par une maladie des gencives. L’agent pathogène à l’origine de la gingivite a été découvert chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, 96 % d’entre eux présentaient un «Porphyromonas gingivalis» dans leur cerveau.

La bactérie se déplace vers le cerveau et excrète une enzyme nocive qui provoque la destruction des neurones. D’où les pertes de mémoire et la dégénérescence caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. La gingipaïne est responsable des lésions cérébrales et des séquelles qui en découlent. Elle n’est ni la seule cause ni concluante, mais les experts sont certains qu’il s’agit d’une piste de recherche très importante.

Des expériences ont également été menées sur des rats de laboratoire dans lesquelles l’agent pathogène de la parodontite chronique leur est présenté et les résultats ont été positifs. L’infection orale atteint le cerveau et produit de la bêta-amyloïde, une bactérie directement liée à la maladie d’Alzheimer.

La prévention : le meilleur moyen d’avancer

Le lien découvert entre l’infection des gencives et la maladie d’Alzheimer ouvre une nouvelle voie de prévention : en cas d’antécédents familiaux, il est essentiel d’effectuer des contrôles auprès de votre clinique dentaire de confiance. Le brossage et l’utilisation du fil dentaire sont également un moyen d’éviter les infections dans la vie quotidienne. Enfin, il est également important de faire nettoyer ses dents par un professionnel tous les six mois, car c’est le meilleur moyen de prévenir les maladies et les infections.

Au Centre Dentaire Costa Adeje, nous avons des professionnels formés pour faire des évaluations et des diagnostics précis. Ainsi, nous évaluons les risques et les problèmes de santé que nos patients peuvent avoir dans leur cavité buccale. Tout ceci nous permet d’élaborer un plan d’action et un traitement personnalisé pour une meilleure santé bucco-dentaire et par conséquent prévenir la maladie d’Alzheimer.

N’oubliez pas que la première consultation, le diagnostic et le budget sont totalement gratuits. N’hésitez pas à nous contacter au 683 10 10 30 et n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux facebook, instagram et youtube..

Abrir chat
1
Hola 👋
¿En qué podemos ayudarte?